Albums

2021
Bach : Sonates en trio, BWV 525-527 pour clavecin, marimba et violoncelle par Luc Beausejour et Stick&Bow
Étiquette: Analekta
No de catalogue: An 2 8930
Ma contribution à cette production incroyable
Réalisateur, Ingénieur son et Mixage
Projet

NAISSANCE D’UN PROJET BACH
POUR CLAVECIN, MARIMBA ET VIOLONCELLE

Un jour, je fus invité à participer à un événement intitulé « Delirium Vivaldi ». Ce concert de clôture de la huitième édition de la Virée classique, donné par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de maestro Kent Nagano, a offert au public un programme où figuraient des œuvres célèbres du prêtre roux. L’idée fut, entre autres, de faire découvrir au public des versions inédites sur des instruments insolites comme l’octobasse, le cymbalum, la cornemuse et le marimba.

C’est dans une transcription du mouvement lent pour marimba du Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531, que j’ai senti que l’alliage des timbres du clavecin, du marimba et du violoncelle avait quelque chose de vraiment intéressant. Après le concert, j’ai rencontré la marimbiste Krystina Marcoux avec qui j’avais eu une grande complicité sur scène. Les mois ont passé et c’est dans un café que je lui ai proposé de faire un concert Bach. Les contours du programme étaient alors assez flous, mais au fil du temps, le répertoire s’est précisé et les Sonates en trio pour orgue de Bach se sont avérées idéales. Avec Krystina Marcoux et le violoncelliste Juan Sebastian Delgado formant le duo Stick&Bow, notre équipe était complète.

Nous avons joué les sonates en trio sans altérer la partition originale de Bach. La main droite du claveciniste joue le premier dessus et la main gauche la basse, qui est également doublée par le violoncelle. Le marimba, quant à lui, fait entendre le deuxième dessus.

© Luc Beauséjour

Source: analekta.com

Audio & vidéo