Albums

2024
FLÛTE PASSION : CLAUDE BOLLING, VOL. 1 par Nadia Labrie
Étiquette: ATMA Classique
No de catalogue: ACD24047
Ma contribution à cette production incroyable
Réalisateur, Ingénieur son et Montage numérique
Projet

Pour son premier album chez ATMA Classique, la flûtiste Nadia Labrie présente la Suite pour flûte et jazz piano trio de Claude Bolling (1930-2020), compositeur iconoclaste français dont la série de suites pour flûte est devenue emblématique du croisement entre le jazz et la musique classique.

Entourée de Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie, Nadia Labrie plonge dans l’univers musical ludique et « jazzy » de Bolling avec ce premier volume numérique de la série, et culminera dans la parution d’un coffret en 2025 qui contiendra les deux Suites pour flûte et jazz piano trio et la Picnic Suite.

Bolling dira dans une interview accordée en 1982 au New York Times : « Je n’ai pas la prétention d’inventer quoi que ce soit. Je n’écris pas des pièces qui se préoccupent beaucoup de l’esthétique de la musique, ou de la représentation du génie. Je n’écris de la musique que pour le plaisir. J’essaie de maintenir un certain niveau de goût et de qualité, bien sûr. Mais mon objectif principal est de rendre les musiciens heureux et, si possible, le public également. »

Audio & vidéo

Presse & critiques

Critique | Première de l’album Flûte passion : Claude Bolling-Suite pour flûte et trio piano jazz de Nadia Labrie

 0

PAR  LE MUSIQUE CLASSIQUE

C’est à la Cinquième salle de la Place des Arts que Nadia Labrie lançait son projet Flûte passion : Claude Bolling-Suite pour flûte et trio piano jazz.

La présentation de la soirée fut prise en charge par Jeannot Painchaud, fondateur du cirque et des productions Eloize, qui exprimait toute sa fierté d’avoir collaboré au projet, à cette soirée de lancement, et surtout d’être l’heureux époux de la talentueuse interprète. Avec cet album, Nadia Labrie en est à sa première gravure sur l’étiquette Atma Classique. 

 

Elle compte sept albums qui précèdent ce tout récent Bolling, tous parus sous l’étiquette Analekta, dont les trois plus récents, aussi sous l’intitulé de Flûte Passion dont, Flûte PassionSchubert (2018), Flûte Passion: Bach (2020), et Flûte Passion: Mozart (2021). Labrie cumule de nombreuses nominations et plusieurs prix, dont une 2e place aux finales nationales du Concours de Musique du Canada (1995), le Félix album Instrumental au Gala de l’ADISQ pour Similia Nota del Sol (2004), et deux distinctions dignes de mention : Médaille Gouverneur Général du Canada (1998) et Relève Citoyenne − Lieutenant Gouverneur Général Québec (2005).

 

Flûte passion : Claude Bolling-Suite pour flûte et trio piano jazz

Sur l’album Labrie s’entoure d’un trio d’excellents musiciens: Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie. Lors de cette soirée de lancement, ces deux derniers étaient à leurs partitions, Turgeon était remplacé par John Roney. Chaque pièce a été interprétée dans l’ordre de l’album  − qui est exactement le même que l’album de Rampal, Claude Bolling, composé en 1973, enregistré et imprimé sur vinyle en 1975.

La suite dans sa forme de microsillon : face A: Baroque and Blue – 5:18 (5:51) Sentimentale – 7:45 (8:41) Javanaise – 5:15 (5:09). face B : Fugace – 3:50 (3:50) Irlandaise – 2:59 (3:25) Versatile – 5:07 (5:47) Véloce – 3:40 (4:01). Les temps entre parenthèse sont ceux des arrangements de Nadia Labrie. De l’album vinyle au CD de Bolling, les temps diffèrent aussi de quelques secondes.  

Nadia Labrie

Nadia Labrie

On peut voir par les temps, très fidèles aux partitions, que Labrie y a mis toute son expérience, son talent ainsi que sa touche personnelle sans toutefois enlever de l’originalité aux travaux initiaux. Quels travaux elle a accomplis et ce n’est pas terminé. Elle nous parle non seulement de l’enregistrement et de cette représentation en concert de La Suite #1, qui est déjà un évènement en soi, mais aussi de la progression de son projet « Hommage à Claude Bolling », qui comptera 3 albums pour la fin de 2025.

Elle le fait en nous offrant en rappel une Espiègle parfaitement exécutée, première pièce de La Suite #2 sorti en 1987. Quel sera le troisième ? Picnic Suite for Flute, Guitar and Jazz Piano Trio: III ? Et qui se mesurera aux partitions de Claude Bolling au piano et à celles d’Alexandre Lagoya à la guitare ? Ce qui est certain c’est que Labrie n’a pas chômé depuis la sortie de Flûte Passion: Mozart (2021) et qu’elle n’est pas prête de le faire. C’est une artiste qui nous réserve encore bien d’autres passions à suivre. 

 

Nadia Labrie

* Rappelons que Bolling – Suite for Flute and Jazz Piano Trio s’est positionné disque platine, États-Unis et Canada, au Billboard des 40 albums les plus vendus pendant 530 semaines de 1976 à 1986. À cette époque, nombreuses publicités et même des bulletins de nouvelles à Télé Métropole étaient accompagnés des thèmes de cette Suite # 1

* La parution d’été 2018 de La Scena Musicalemettait en vedette, sous la plume de Justin Bernard, cette interprète canadienne de premier plan.  

 

Nadia Labrie : Trouver la beauté

 0

PAR  LE MONTRÉAL,MUSIQUE CANADIENNE,VENTS

Avril / Mai 2024

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

La flûtiste québécoise Nadia Labrie est célèbre pour ses enregistrements classiques d’œuvres de Schubert, Bach et Mozart. Son dernier projet, Flûte passion : Claude Bolling – Suite pour flûte et trio piano jazz, célèbre l’œuvre du compositeur français, décédé en 2020 à l’âge de 90 ans. Labrie affirme que la musique de Bolling a enrichi son art. Elle lui rendra hommage dans un concert à la Place des Arts le 2 mai.

Labrie s’est produite en tant que soliste avec divers orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Sa série classique Flûte passion (2018-2021) a été créée à la suite d’une série de circonstances difficiles – le dernier album a été terminé pendant la pandémie de coronavirus. « J’avais besoin d’une lumière dans ma vie », se souvient-elle. Il suffit d’entendre le nom « Mozart » pour sourire. Le projet Bolling est cependant différent. « Je pense que je voulais simplement explorer quelque chose de nouveau. »

Elle a découvert l’œuvre de Bolling par l’intermédiaire de l’oncle de son mari, fan de son célèbre Baroque And Blue. La pièce est le premier des sept mouvements de la Suite for Flute and Jazz Piano Trio, une composition de Bolling de 1973 qui fusionne le classique et le jazz et qui est écrite pour piano, batterie, contrebasse et flûte. Le flûtiste français Jean-Pierre Rampal a enregistré l’œuvre en 1975 (ce qui lui a valu une nomination aux Grammy) et la suite de Bolling Suite for Flute and Jazz Piano Trio No. 2 en 1986. 

Pour Labrie, les enregistrements de Rampal ont été un tremplin. « Lorsque j’écoutais, je me disais : “Oh, mon Dieu, il est tellement bon !” C’est un phrasé absolument parfait, avec beaucoup de caractère et de sentiment. Mais à un moment donné, j’ai commencé à entendre comment moi, je voulais jouer cette musique. »

Le processus d’apprentissage de l’œuvre de Bolling a fortement contrasté avec la formation classique de Labrie. « J’ai joué le répertoire classique toute ma vie, il était donc déjà dans mes doigts, mais avec Bolling, c’était comme si je me demandais ce que je pouvais en faire. Je voulais qu’il ait ma propre sensibilité. »

Son approche individualiste a été renforcée par les musiciens qui ont participé au projet – Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie – qui ont interprété la musique de Bolling avec Labrie lors d’une série de concerts l’an dernier. Ils se joindront à elle à la Place des Arts en mai. « Au début, je pensais que je n’y arriverais pas, dit-elle, mais je me suis lancée, et c’est tellement agréable de jouer cette musique ! »